Haïti: les dates des prochaines élections présidentielles, législatives municipales et locales sont connues

Spread the love

Le conseil électoral provisoire annonce les principales dates des élections dans un point de presse ce jeudi.

Dans ce point de presse le CEP a annoncé un ensemble de décisions allant de l’évaluation des centres de votes, aux activités des listes électorales, et à la formation des futurs membres des bureaux de votes, entre autres.

Le vote du référendum constitutionnel est programmé pour le 25 avril prochain selon le CEP. Puis, l’Institution se penchera sur la préparation du décret qui permettra d’organiser les élections « législatives, présidentielles, municipales et locales. »

Le premier tour des élections présidentielles, législatives et municipales sera tenu le 19 septembre 2021 précise le CEP. Pour le 2e tour de ces élections ajoutées de celles des Casecs et Asecs , il sera programmé au 21 novembre 2021.

Les résultats par ailleurs seront proclamés à partir du 17 décembre 2021 jusqu’au 22 janvier 2022.

Le Conseil électoral provisoire a annoncé également que des évaluations au niveau des centres de votes seront effectuées au cours des prochains mois. Il promet en outre de travailler afin de rendre le plus possible ces centres de votes accessibles à la population

En ce qui à trait aux activités des listes électorales, le porte-parole du Cep promet que ces listes seront fin prêtes au 26 mars 2021.

Dans l’intervalle, l’Institution électorale a également évoquée la formation des membres des bureaux de votes qui débutera au cours de ce mois de janvier.

About Ralph Thierry Cadet

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …