Suite à l’enlèvement hier de l’un de leur élève, relâché depuis, l’ensemble scolaire Père Basile Moreau a décidé de garder ses portes fermées ce mardi. D’autres établissements scolaires ont également annoncés leur fermeture dans la lignée de ce phénomène et aussi en prévision des soubresauts politiques.
Les responsables d’écoles commencent à s’inquiéter sérieusement de la sécurité de leurs élèves qui, aujourd’hui sont devenus des cibles privilégiées des kidnappeurs.
Pas moins de cinq cas d’enlèvements ont été signalés seulement le lundi 25 janvier, dont deux élèves, l’un à Carrefour et l’autre à Pétion-ville. Face à cette situation, certains Directeurs, inquiets, ont choisi de fermer boutique.

C’est le cas par exemple du Collège Victor Hugo qui a informé les parents des élèves dans une note la fermeture de ses portes jusqu’au 15 février prochain. « Vu l’insécurité généralisée, le kidnapping et la passivité des autorités, la direction du collège Victor Hugo a le regret de vous annoncer que ses portes sont fermées jusqu’au lundi 15 février 2021. »
L’Administration de l’Institution Mixte le Pont d’Avillon pour sa part prévoie de rouvrir ses portes « jusqu’à nouvelles dispositions.» De même que le Collège Victor Hugo, toutes ses activités scolaires sont arrêtées ce mardi.

«Tenant compte, des nombreuses conséquences qu’entraîne ce climat d’insécurité dégradant et plus particulièrement du traumatisme déjà visible chez les enfants, (l’Administration de l’Institution Mixte le Pont d’Avillon) se voit dans l’obligation de cesser toutes les activités académiques nécessitant le déplacement des enfants vers leur centre d’apprentissage .»