Haïti-justice: les États-Unis préoccupés par la mise en retraite des 3 juges de la Cour de cassation

Spread the love

«Nous sommes profondément préoccupés par toute action qui risque de nuire aux institutions démocratiques haïtiennes», réagissent les États-Unis suite à la décision de l’exécutif de mettre à la retraite les Juges Yvickel Dieujuste Dabrezil, 54 ans, Wendelle Coq Thelot, 56 ans, et Joseph Mécène Jean Louis, 72 ans.

Si le gouvernement américain par la voix du Porte-parole du Département d’État américain, Ned Price soutient le président  Jovenel Moïse au pouvoir, il demeure néanmoins préoccupé par la récente évolution de la situation en Haïti.

Dans un arrêté présidentiel publié en date du lundi 8 février 2021, l’exécutif haïtien décide de mettre à la retraite les Juges Yvickel Dieujuste Dabrezil, 54 ans, Wendelle Coq Thelot, 55 ans, et Joseph Mécène Jean Louis, 71 ans.

Suite à la publication de l’arrêté, la classe politique haïtienne qui dénonce la velléité dictatorial du président Jovenel Moïse, critique vertement son comportement envers les magistrats.

Comme pour les acteurs politiques haïtiennes les autorités américaines cette fois-ci ont aussi exprimés leurs préoccupations face au Décret «qui risque de nuire aux institutions démocratiques haïtiennes», avant de se prononcer pour une examination du Décret pour voir s’il est conforme à la constitution du pays.« Le décret est maintenant largement examiné pour déterminer s’il est conforme à la Constitution et aux lois d’Haïti», peut-on lire dans la déclaration du 9 février de l’Ambassade américaine.

Par ailleurs concernant la conjoncture politique dans le pays, les États-Unis restent attachés à l’organisation d’élections en Haïti. Il en profitent pour rappeler les acteurs politiques à rallier le processus en vue de « restaurer au peuple haïtien le droit de choisir ses législateurs en organisant des élections législatives en retard dès que techniquement faisables et des élections présidentielles peu après.»

About admin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …