Haitian President, Jovenel Moise speaks during a press point at Toussaint Louverture International Airport, in the Haitian capital, Port-au-Prince, on February 17, 2017, after return from the Caricom summit. / AFP PHOTO / HECTOR RETAMAL

Haïti: Jovenel Moïse nomme 3 juges à la cour de cassation

Spread the love

Dans un nouveau décret datant du 11 février 2021, le président contesté, Jovenel Moïse, nomme trois nouveaux juges à la cour de cassation.

Octélus Dorvilien, Louiselmé Joseph et Pierre Harry Alexis sont selon les vœux de Jovenel Moïse, désignés juges à la plus haute instance de justice du pays.

Cette nomination fait suite à la mise en retraite par Jovenel Moïse, en violation de la constitution en son article 177, de 3 juges le 10 février 2021.

Yvickel Dabresil, Wendelle Coq et Joseph Mecène Jean-Louis ont été victimes de la dictature naissante du régime Tèt Kale.

En effet, depuis le 13 janvier dernier , en constatant en appui de la constitution, la caducité de la chambre des députés et la fin de mandat des 2/3 du sénat, Jovenel Moïse, alors président de la république dirige par décret et cumule des agissements qui font fi des prescrits constitutionnels.

Jovenel Moïse s’impose en seul maître en publiant des décrets à sa guise et selon ses caprices et envoyant à la retraite qui bon lui semble.

Aucun doute, la dictature des Tèt Kale est grandissante. On s’engage sur cette lancée, à revenir à 35 ans en arrière alors qu’on avait juré allégeance à la démocratie.

La nomination de ces nouveaux juges au même titre que la mise en retraite des derniers est clairement contradictoire aux principes constitutionnels. Reste à savoir si les juges Octélus Dorvilien, Louiselmé Joseph et Pierre Harry Alexis , qui sont censés avoir la responsabilité morale de défendre la constitution, accepteront de s’incruster dans cette démarche autant désarticulée qu’avilissante.

About Bead Charlemagne Charlorin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …