Haïti – Insécurité : Jovenel Moïse pointe Joseph Jouthe du doigt

Spread the love

L’insécurité a pris de l’ampleur en Haiti depuis le début de l’année 2021. Depuis la prolifération des gang dans plusieurs quartiers à Port-au-Prince, dont Village de Dieu et Martissant, l’insécurité devient le quotidien des haïtiens qui vivent avec la peur de se faire kidnapper ou de se faire tuer.

Des groupes armés se sont fédérés sou l’égide du gouvernement, des massacres dans des quartiers populaires revendiqués par la Fédération G9, de Barbecue, des homicides et enlèvements décorent le quotidien frustrant de la population haïtienne. Après plusieurs annonces de mesures de l’Administration Moïse-Jouthe, pour contrecarrer cette machine infernale, la situation s’est plutôt empirée.

Alors que le premier ministre Joseph Jouthe vient de remettre sa démission, qui a été accepté par le président Jovenel Moïse. Le chef de l’Etat a implicitement responsabilisé l’ancien chef de gouvernement, qui aurait été l’obstacle au retour de la sécurité dans le pays.

« Depuis quelques semaines, le Président de la République constate avec amertume la dégradation de la situation sécuritaire du pays où des actes de kidnapping se sont généralisés considérablement, notamment, dans l’aire métropolitaine. Plus récemment, l’enlèvement des prêtres catholiques et d’autres religieux constitue une preuve tangible que les réponses du gouvernement, ainsi que celle du CSPN, au problème persistant de l’insécurité se sont révélées inefficaces. » lit-on dans un communiqué émanant du bureau de communication de la présidence

La complicité de Jovenel Moïse est palpable qui, malgré conscient de l’inefficacité du gouvernement qu’il a nommé avec une feuille de route spécifique, dénonce son incapacité après plus d’un an. Jouthe Joseph était-il l’obstacle au rétablissement de la paix et la sécurité dans le pays? Ou du moins est-il victime de l’incapacité du président à diriger le pays ?

About Wallace Elie

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …