Des élections libres, honnêtes, crédibles et démocratiques, c’est la promesse du président du CEP Guylande Mesadieu et les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), après la signature d’un accord entre le CEP, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique et l’Office National d’Identification (ONI), ce vendredi 04 Décembre 2020.
Déterminé plus que jamais, le président de la république Jovenel Moïse veut à tout prix aller vers les élections en 2021, malgré les contestations et critiques de ce conseil Électoral qui selon des partis politiques n’inspire pas confiance.

Mais avec la pression et support de l’international via Core Group et l’ambassade Américaine, le CEP malgré le refus des partis politiques se prépare à organiser des élections en Haïti. Ce accord entre le CEP, MJSP, et l’ONI, permettra à l’ONI de construire le nouveau registre électoral, qui est une étape importante dans la réalisation des prochaines élections en Haïti.
Rappelons que, ce CEP conçu de manière unilatérale par le président de la république Jovenel Moïse, malgré n’a pas prêté serment par devant la Cour de Cassation, selon les procédures politiques et judiciaires entame déjà les processus électoraux et prévoit d’organiser les élections en 2021.

Ce CEP n’a pas eu la bénédiction même du parti du Président Jovenel Moïse (PHTK), car selon Liné Baltazar ce CEP n’inspire pas confiance, et que le président doit prendre en compte les revendications des partis politiques, les principaux concernés par ces élections.
Toutefois la direction politique de l’opposition, est déterminée que les élections avec Jovenel Moïse au pouvoir n’est pas possible, cependant un dialogue est inévitable pour préparer la Transition qu’il prône depuis l’arrivée de Jovenel Moïse au pouvoir.