Haïti – Election: 4,5 millions d’électeurs inscrits, selon Mathias Pierre

Spread the love

Alors que certains alliés se désolidarisent de sa réforme constitutionnelle l’exécutif ne veut pas entendre la raison. Contre toute attente, il se dirige vers le référendum exclusif.

Sur une population de près de 13 millions d’habitants, seuls 4,5 millions sont éligibles pour participer à l’élection. C’est le ministre, Mathias Pierre, qui en a fait l’annonce. Le registre électoral pour le référendum est fermé. Il nie l’existence de difficultés de l’ONI.

Le ministre de facto annonce la date de clôture, seuls 4,5 millions d’électeurs étaient inscrits. Quant aux élections qui suivront le référendum trois mois plus tard, l’ONI continue d’inscrire des électeurs potentiels jusqu’au 19 juillet, a-t-il précisé.

A ceux qui pensent que le référendum du 27 juin ne sera pas possible parce que l’ONI n’aura pas fini d’enregistrer tous les citoyens, Mathias Pierre objecte. C’est le CEP qui décidera du nombre d’électeurs qui figurera sur le registre électoral. « Il existe une différence entre le registre électoral et l’identification nationale.

Il faut rappeler au ministre en chef que son gouvernement a du mal à obtenir à tous les électeurs leur carte d’identité nationale, en plus on peut demander au ministre ou va-t-il trouver le chiffre qu’il fournit? sur quelle base de donnée? quand on sait qu’un citoyen peut avoir deux cartes d’identité et même plus.

About admin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …