Haïti – Coronavirus : un test négatif exigible à tout voyageur à partir du 9 février 2021

Spread the love

Un test négatif à la covid-19 sera exigé à tout voyageur désireux de se rendre en Haïti à partir du 9 février 2021.

Dans une note portant la signature de la ministre de la santé publique et de la population Dr Gretta Roy Clément de ce mardi 2 février 2021, un test négatif de covid-19 datant d’au moins 72 heures sera exigible pour se rendre en Haïti. Si cette mesure prendra effet à partir du 9 février prochain, il faut noter que c’est une mesure responsable qui tend à décrire un réel engagement du ministère face à la lutte contre la propagation de la pandémie dans le pays.

Cette mesure est d’autant plus importante et nécessaire quand on sait qu’un malheureux paradoxe existe entre ledit ministère et le gouvernement. D’une part le MSPP qui n’arrête de prescrire les mesures barrières contre la propagation de la maladie et d’autres part le gouvernement qui satisfait ses délires administratives en organisant un un carnaval national qui ne prévaut aucunement sur les urgences de l’heure et qui favorise la tenue des animations Dj des dimanches pré-carnavalesques.

Chaque année, de nombreux haïtiens de la diaspora rentrent au pays pour profiter du carnaval national. Si les USA restent le pays le plus touché par la pandémie et que notre diaspora y est plus représentative, cette décision du MSPP pourrait pallier au mal que nous expose le gouvernement Moïse-Jouthe dans le cadre de l’organisation de ce carnaval et des dimanches pré-carnavalesques.

Notons que selon cette même note , seuls seront exempts de la mesure , les anciens positifs à la covid-19, néanmoins une documentation à cet effet, à savoir le test positif et l’évaluation écrite du médecin traitant.

Il reste cependant à se questionner sur le prix et l’accessibilité au test dans les différents pays où peuvent se trouver un haïtien voulant se rendre dans son pays et la fiabilité des mesures mise en place et de leur respect au regard des étrangers voulant fouler le sol d’Haïti qui reste jusqu’ici l’un des pays ayant enregistré le moins de cas de covid-19.

About Bead Charlemagne Charlorin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …