Haïti – Coronavirus: lancement officiel du Plan de Relance Economique post Covid-19 (PREPOC)

Spread the love

Selon une note émanant du ministère de la communication, le gouvernement haïtien procédera officiellement ce lundi 11 janvier au lancement du plan de relance économique post covid-19 (PREPOC).

Des ministres du Gouvernement, des grands commis de l’Etat et des cadres techniques de la fonction publique, sont invités à prendre part à cette présentation du Plan de Relance Économique Post-Covid-19 (PREPOC). La cérémonie de lancement officiel aura lieu à la Banque de la République d’Haïti (BRH) ce lundi 11 janvier 2021.

Etant l’un des pays les plus vulnérables du monde sinon la pire de sa zone économique, les pandémies au même titre que les catastrophes naturelles ravagent  trop souvent Haïti tant dans son environnement direct que dans ses infrastructures.

La Covid-19 s’est imposée à un monde qui peine encore à trouver une vraie issue et le confinement prescrit comme principal remède à sa propagation a eu un effet dévastateur sur l’organisation économique et sociale des pays. Des entreprises en faillite, la vie en communauté qui semble devoir se réinventer ; des réels défis auxquels des réponses urgentes sont nécessaires.

A l’heure où le monde essaie de se frayer un chemin post covid-19, Haïti semble avoir trouvé une réponse. Le plan de relance économique post covid-19 qui  est un document de 384 pages , est selon les responsables , le résultat d’un travail participatif et inclusif du secteur public avec l’implication significative des représentants de la société civile et des organisations du secteur privé avec l’encadrement d’experts nationaux et internationaux et se dit proposer une réponse articulée pour corriger les contraintes structurelles face au chaos multiformes à travers des domaines sur lesquels le gouvernement s’est focalisés.

Diversification et croissance de l’économie par l’agriculture, l’industrie, le tourisme et le numérique ; programme de renforcement  du réseau électrique métropolitain  pour le développement des services d’infrastructure de bases énergétiques ; renforcement de la sécurité et l’état de droit par des projets de renforcement du corps de génie militaire et l’encadrement logistique de la PNH et des FAD’H ; soutien au micros, petites et moyennes entreprises, accélération du numérique et programmes de soutien au MPME ; développement du capital humain par la sécurité sociale et l’accès aux soins de santé primaires ; développement urbain pour le renforcement de la résilience aux chocs naturels, sont des contenu des 11 chapitres du PREPOC ayant défini 3 domaines d’accompagnement à savoir : Le renforcement de la gouvernance administrative , le renforcement de la gouvernance économique et financière et de la stabilité macro-économique, et l’amélioration du circuit des affaires et de la compétitivité de l’économie.

Si ces domaines ou chapitres de l’administration en Haïti trainent une réputation de terrains compliqués, on peut toutefois retenir une bonne note pour ce document qui se considère comme un plan sinon une réponse aux défis post covid-19 qui s’imposent sans merci à tout pays du monde. Néanmoins, force est de se questionner sur cette initiative à cette heure du mandat présidentiel et des débats alimentés autour.

Cette cérémonie de lancement officielle du PREPOC qui sera retransmise en direct sur la télévision nationale d’Haiti (TNH) et les réseaux sociaux, se fera sous l’égide du président de la république SEM Jovnel Moise et réunira le premier ministre et ministre de la planification et de la coopération externe, SEM Joseph Jouthe et le ministre de l’économie et des finances Mr Patrick Bois-Vert qui auront à donner tout de suite après un point de presse.

About Bead Charlemagne Charlorin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …