Haiti – Constitution : la diaspora haïtienne au cœur de la réforme constitutionnelle

Spread the love

Conscient de la négligence et la mise à l’écart de la constitution aux haïtiens vivants à l’étranger, le Comité Consultatif Indépendant (CCI) responsable de l’élaboration d’une nouvelle constitution entame des visio-Conference pouvant faciliter une bonne intégration des diasporas haïtiennes dans l’intérêt de la nation.

A l’initiative du Comité Consultatif Indépendant l’ex président Alexandre Boniface et président du CCI, intervenant à cette visioconférence croit qu’il est important que tous les fils et filles du pays soit intégrés à part égale et ont les mêmes droits et devoirs constitutionnels.

Parmi les recommandations selon Me Alexandre Boniface «  la double nationalité, le droit de voter et le droit d’occuper des postes électifs et nominatifs. » est au coeur des débats avec les diasporas haïtiennes.

L’intégration de la diaspora dans les affaires politiques économiques et sociales d’Haiti, est une démarche qui sera tant bénéfique pour le pays que ses haïtiens vivant à l’étranger, le pays à besoin de l’expertise de tout ses fils et filles pour son développement à tout les niveaux.

Déjà depuis plusieurs années la diaspora chaque année envoie plus 5 millions de dollars américains, les gouvernements ont même bénéficié de 1,5$ américains sur les transferts pour des projets toujours non réalisable. Cela explique malgré la mise à l’écart de la constitution de ces citoyens, le pays les exploite.

Toutefois, il est temps pour que la diaspora haïtienne intègre politiquement socialement et économiquement comme d’habitude la vie nationale en votant et occupant des postes décisionnels, comme cela ce fait aux États-Unis où la constitution américaine veut toujours garder ses fils et filles, même s’ils ont adoptés une citoyenneté étrangère.

Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste

About Wallace Elie

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …