Haiti – Comité de normalisation: Jacques Letang démissionne

Spread the love

Dans une correspondance adressée à la FIFA, M. Jacques Letang a quitté son poste de président du Comité de Normalisation cinq mois après avoir pris les commandes du football haïtien. Il abandonne une Fédération Haïtienne de Football en pleine crise sportive administrative et budgétaire.

Il avait été nommé en février 2021 par la FIFA pour redorer le blason du sport roi haïtien, après des jours et des mois d’incertude sur la vraie mission de ce comité à la tête de la Fédération, l’homme de loi a remis sa démission à l’instance mère du football mondial, tout en précisant dans sa lettre, qu’il n’est pas à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée.

”J’ai durant ces quelques mois tout mis en œuvre pour honorer le cahier des charges défini par la FIFA. Face aux nombreuses difficultés rencontrées par le Comité, j’ai fait part des problèmes de méthode et de moyens qui ont grevé dès le départ ses capacités à lutter contre les tentatives de sabotage et la résurgence incessante des mauvaises pratiques.” A-t-il écrit.

Par ailleurs, il est clair que ce Comité de Normalisation mis en place par les responsable de la FIFA en Haïti depuis près de cinq mois n’a rien fait pour mettre fin à une situation délétère qui ronge le football national depuis belle lurette. Néanmoins, Sous la présidence de Jacques Letang, Haïti, dans le cadre de la phase des éliminatoires des Jeux olympiques, tenue au Mexique et au cours des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, n’aura connu que des fiascos footballistiques et administratifs, les résultats et les scandales en témoignent l’incapacité de cette équipe.

A noter que les deux autres membres: Monique André et Yvon sévère reste en poste. Pour quelle issue? Il n’est que d’attendre.

About Jean Kenson Carriès

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …