Haïti classée 170e sur 180 des pays plus corrompus au monde (Transparency Intetnational)

Spread the love

La transparency International classe Haïti en 170e dans son rapport sur l’indice de perception de la corruption. Dans un rapport publié ce 28 janvier 2021, Haïti une fois de plus occupe un mauvais rang dans le classement de Transparency International. Elle obtient 18 points sur 100. 

Dans la zone Amérique le Canada et l’Uruguay sont en tête avec 77 et 71 points. Les derniers du continent sont Nicaragua avec 22 points, Haïti avec 18 points et le Vénézuéla est la lanterne rouge avec 15 points . Le continent américain est mal classé avec seulement 43/100 à cause de la montée de la corruption qui fragilise la démocratie et la lutte contre la Covid 19.

Ce classement est réalisé sur 180 pays dans le monde tout en tenant compte de leur niveau de corruption.  Le Danemark et la Nouvelle Zélande se placent à la tête du classement avec 88 point. Ils sont suivis de la Finlande, Singapour, la Suède et la Suisse avec 85 points.

En marge de ce classement on trouve le Soudan du sud et la Somalie avec 12 points, la Syrie avec 14 points, le Yémen et le Vénézuéla avec 15 points. Dans la zone caraïbe, notre voisin, la République Dominicaine est 137e avec 28/100, le Cuba est 63e avec 47/100 et la Jamaïque est 69e avec 44 /100.

La transparency recommande aux pays de renforcer les organes de surveillance ;  garantir la transparence dans la passation de marchés, défendre la démocratie, promouvoir l’espace civique, publier les données pertinents et de garantir aux citoyens le droit à l’information.

About Jacki Valerice

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …