Haiti-Carnaval: Jovenel Moïse invite le peuple à danser la misère, l’insécurité et la COVID-19

Spread the love

Le dimanche 06 Décembre 2020, lors de la participation du chef de l’État Jovenel Moïse à la fête patronale de la ville de Port-de-Paix ( Immaculée Conception) dans le département du Nord-ouest, il a annoncé la tenue des festivités carnavalesques dans la ville de Port-de-Paix.

L’annonce du chef de l’Etat a été suivi par un communiqué du ministre de la culture, confirmant le carnaval national les 14, 15 et 16 février 2021 dans la ville de Port-de-Paix

Les autorités haïtiennes semblent ne pas s’inquiéter de l’insécurité et la Covid-19 qui occupent les esprits de la population. Elles annoncent le carnaval en dépit du fait que l’insécurité s’aggrave de jour en jour: cas de kidnapping à répétition.

Le gouvernement semble avoir déjà la solution du Kidnapping, de l’insécurité et le contrôle de la pandémie du Covid-19, vue l’annonce de Carnaval le 14, 15 et 16 Février 2021.

Avec la fédération des gangs armés, la Police Nationale est incapable de protéger la population, les bandits armés semblent plus équipés, on constate la passivité des autorités face aux agissements des gangs armés qui contrôlent chaque parcelle du territoire.

Comment un citoyen va t-il pouvoir sortir pour aller se distraire dans les festivités carnavalesques, avec ce atmosphère d’insécurité, de kidnapping et de Covid-19 ?

Le carnaval haïtien est réputé pour la forte présence de la diaspora haïtienne, c’est un moment de folie, que des gens utilisent pour chasser le stress, cependant, alors que des pays envisagent de fermer leur pays, en évitant des rassemblements susceptible de forte contamination, jusqu’à ce qu’un vaccin contre la Covid-19 soit effectif, Haïti annonce des festivités.

Le gouvernement est-il conscient de la situation économique sociale et politique? Toutefois incapable de redresser la situation sécuritaire, contrecarrer la Kidnapping et l’homicides volontaires avoir le contrôle de la propagation de la pandémie de Covid-19, le président Jovenel Moïse est déterminé comme un seul homme, contre la sécurité sociale, alimentaire et sanitaire du peuple haïtien.

Or la direction politique de l’opposition n’entend pas avoir Jovenel Moïse au pouvoir le 07 Février 2021, André Michel annonce un gouvernement de transition le 07 Février 2021, jour de la fin du mandat du président Jovenel Moïse au pouvoir, a t-il fait remarqué.

About Wallace Elie

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …