Haïti : 8 patients sur 10 présentent une carie dentaire

Spread the love

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée tous les 20 mars. Selon la fédération dentaire internationale, cette journée doit servir d’occasion pour donner aux gens les outils et les connaissances nécessaires pour prévenir et contrôler les maladies bucco-dentaires qui touchent environ 3,5 milliards de personnes dans le monde. 

Voa Diaspora a rencontré plusieurs dentistes haïtiens pour l’occasion. Ces spécialistes se sont exprimés tant sur l’état des lieux de la santé- bucco-dentaire en Haïti que sur les conséquences et des perspectives. 

Sante bucco-dentaire

Docteur Esdras Jean-Louis est chirurgien-dentiste de service à l’hôpital La Providence des Gonaïves et tient une clinique à Port-au-Prince , pour lui la santé bucco-dentaire doit référer à une propreté de la cavité buccale, la muqueuse et les dents, toute absence d’infirmité , une bonne coloration des dents et l’absence de caries sont  aussi des éléments  incontournables dans la définition d’une bouche en bonne santé. 

Docteur Fedeline Corvil est chirurgien-dentiste et spécialiste en Implantologie et parodontologie, se référant a la définition de la santé de l’OMS, voit non seulement l’intégrité de la bouche et des dents, mais aussi tout état qui compromettrait l’évolution de la personne dans son milieu social, qui limitent les gens et altère leur confiance en soi ; une carie, des dents manquantes, une mauvaise haleine. Dit-elle, si le visage est notre passeport le sourire et la bouche en sont les premières pages. 

Etat des lieux 

Le débat autour de la santé bucco-dentaire en Haïti selon Dr Jean-Louis, doit être bien pris en compte, il regrette l’absence des chiffres autour des maladies bucco-dentaires dans le pays. Par contre dans ses expériences de clinicien, il avoue que les caries dentaires représentent un fléau,  pas moins de 8 patients sur 10 en consultation publique présentent une carie et jusqu’à 3 sur 5 en privé.

Cherchant une explication à cela, l’amer constat est que les gens viennent à l’hôpital parce qu’ils sont malades  alors qu’ils devraient venir pour préserver leurs dents et leurs bouches contre les maladies. « Dans les hôpitaux publiques en Haïti, on pratique majoritairement l’extraction des dents, les consultations et campagnes de prévention sont quasi-inexistantes » déplore-t-il. 

De son côté, Dr Corvil a tranché sec « la santé bucco-dentaire en Haïti est négligée ».  Les citoyens n’ont  pratiquement aucune éducation relative à la santé bucco-dentaire, rares sont les centre de santé qui disposent de soins dentaires pour une population aux ressources économiques limitées ne pouvant pas toujours s’offrir les services de soins en privé. Conséquences,  un haïtien peut mourir d’une complication d’une simple infection dentaire, condamne Dr Corvil.

Au Dr Roodyson Dantica, résident en service social de rappeler cette sombre réalité des patients venus de partout et de très loin, dans des conditions graves d’insécurité juste pour bénéficier d’une extraction. Le plus dur selon le jeune dentiste, quoiqu’ayant pris le soin de faire l’éducation de ces patients, ils préfèrent une extraction, question de faire d’une pierre deux coups. 

Quant à la production de professionnels de soins dentaires, à ce jour, pas plus de 2 institutions de formation supérieure sont recensées aux côtés de la Faculté d’Odontologie de l’Université d’Etat d’Haïti.  La distribution géographique laisse à désirer, on retrouverait la grande majorité des dentistes dans la zone métropolitaine des Port-au-Prince. Surprise aucune, tout vide doit être comblé avance tristement Dr Jean-Louis évoquant qu’en lieu et place des dentistes dans les zones en dehors de la capitale, ce sont des charlatans qui s’imposent, provoquant trop souvent des handicaps chez ses personnes livrées à elles-mêmes. 

La santé en soi est un droit `que détient le citoyen soutient  Dr Corvil, la santé bucco-dentaire en est un chapitre important. Elle s’explique en s’appuyant sur les éventuelles complications des maladies bucco-dentaires et l’altération de certains d’autres par une mauvaise hygiène dentaire. Une gingivite chez une femme enceinte peut avoir des graves conséquences sur l’évolution de sa grossesse, cela peut aller jusqu’à un accouchement précoce. Des cardiopathies peuvent être aggravées par des maladies bucco-dentaires renchérit-elle. 

Retombées sociales des maladies bucco-dentaires

 Les affections dentaires affectent les liens sociaux ! 

Des personnes avec ne halitose, des dents manquantes, des caries multiples se renferment souvent sur eux nous rapporte Dr Jean-Gardy Saintilien qui est professeur et moniteur de stages à la faculté d’Odontologie de l’Université de la Fondation du Dr Aristide. Ils ont peur de prendre la parole en public ; l’halitose est un motif fréquent de détérioration des relations de couple. Ceci constitue en somme un problème psycho-social. Un avis partagé par Dr Jean-Louis qui expose des situations  où des personnes échouent à une entrevue d’embauche à cause de l’état de sa bouche. Le Dr Saintilien  veut clamer haut et fort que les discriminations liées aux maladies bucco-dentaires sont à condamner et doivent être bannies de notre quotidien. 

Implication des dentistes dans l’amélioration de la situation 

Sans hésiter, Dr Dantica croit que le dentiste en sa qualité de citoyen et de professionnel détenteur de connaissances et de compétences en la matière doit dépasser la prestation des soins, il doit s’impliquer dans l’éducation de la population. Il donne l’exemple d’ailleurs à travers son staff « Dentica » dans des campagnes d’éducation des populations. Dr Jean-Louis est aussi convaincu que l’approche préventive par l’éducation doit être le point de départ. Si Dr Corvil croit que les personnes  en situation défavorisée sont les plus vulnérables aux maladies dentaires, c’est peut-être parce que les barrières sociales, économiques et géographiques à l’accessibilité aux soins dentaires sont réelles et malheureusement pertinentes.

Sois fier de ta bouche

C’est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée internationale des soins bucco-dentaires. Dr Fedeline Corvil au même titre que le Dr Esdras Jean-Louis croient qu’il doit être un engagement personnel de chaque citoyen à préserver sa santé bucco-dentaire , des professionnels de soins bucco-dentaires , mais aussi des autorités de santé, car si les maladies bucco-dentaires dérangent, le coût , l’accessibilité aux soins, la vulnérabilité de la population sont des chapitres incontournables sur lesquels il faut agir en toute urgence. 

B. Charlemagne Charlorin 

About Bead Charlemagne Charlorin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …