Les pourparlers politiques progressent, révèle le président élu de l’Accord de Montana, l’économiste Fritz Alphonse Jean, qui participait mardi à l’émission « Le Point » de Radio Télé Métropole. Pour l’heure, les discussions ne se limitent pas sur la dynamique d’un Haut conseil de transition (HCT), mais sur le deal au niveau politique, a-t-il avancé.
L’option de l’avènement d’un HCT a été abordée par le président élu de l’Accord Montana. Sans détour, l’économiste Fritz Alphonse Jean a fait valoir sa position sur le projet en soulignant que les pourparlers n’ont pas rompu. L’élu souligne que l’ensemble des protagonistes politiques concernés par les échanges sont unanimes à reconnaitre la nécessité d’un deal politique pour adresser les défis.
Cependant, il fait état de certaines hésitations de la part de certains acteurs impliqués dans le processus. Fritz Jean évoque des secteurs hostiles à la proposition du HCT en raison de certains privilèges menacés. À la question du profil et de la mission du Haut conseil de transition, il fait part d’une structure devant jouer les prérogatives présidentielles. Il devrait être composé de représentants du secteur privé, des partis politiques et des délégués de la société civile.
En ce qui concerne le rôle consultatif attribué à l’HCT par le gouvernement de facto, l’économiste Jean précise que cette option dépendra des négociations politiques. À ce stade, le bicéphalisme et le monocéphalisme dans le cadre du processus reste en débat, il revient aux tenants du pouvoir, aux alliés de l’Accord du 11 Septembre réticents au changement de déblayer le terrain. Dans la foulée, l’élu de Montana s’attache à l’idée de récolter l’adhésion des promoteurs de l’Accord du 30 aout, avant de s’embarquer dans toute initiative politique qui vise l’avenir de la Plateforme.