Freda, un film de Gessica Généus au Festival de Cannes

Spread the love

Bonne nouvelle pour le cinéma haïtien : Freda, un film de l’actrice haïtienne, Gessica Généus est sélectionné pour le Festival de Cannes qui se tiendra les 6 et 7 juillet 2021 prochains.

Cette nouvelle apporte une euphorie chez tous ceux  qui croient fermement que l’art, étant un moyen de faire connaître les bons côtés d’Haïti et doit traduire réalité du pays.

Ce grand festival de cinéma dénommé Festival International du Film projette chaque année au moins 80 films répartis en différentes sections dont “Un Certain Regard” qui propose environ une vingtaine de films réalisés par des cinéastes débutants ou des films en marge d’expérimentation venant parfois de célèbres cinéastes. Pour cette 74ème édition, cette catégorie mettra en course 24 films pour la caméra d’or, entre autres prix.

Cette sélection de Freda au Festival de Cannes n’est pas inopportune. Ce film est un mélange de fiction et de lyrisme, lyrisme collectif de toute une société percée par la précarité, la violence, l’insécurité, mais dans laquelle des hommes et des femmes de conviction essaient de s’en sortir avec un peu de dignité malgré tout, alors que d’autres n’en n’ont que dalle des valeurs, des principes, des vertus auxquels certains s’efforcent d’adhérer. Freda est une histoire de femmes, de femmes qui chaque jour bravent le machisme inexpressif, la misère, les crises sociales et politiques.

Tout au long du métrage, Gessica nous décrit Freda comme une fille qui essaie de marcher droit sur une ligne brisée paradoxalement à Esther qu’elle présente comme une débrouillarde qui utilise tous les moyens dont elle dispose pour obtenir ce qu’elle veut.

Freda au Festival de Cannes peint notre pays, ses femmes, sa culture, ses familles. Cette sélection est d’autant pour nous un voyage vers nous-même que pour Gessica un voyage de plus vers le succès de sa carrière.

Les cinéphiles ont découvert l’actrice Gessica Généus dans “Barikad” en compagnie de Fabienne Colas. Elle est apparue dans le film “Toussaint Louverture” sans oublier sa participation à la saga de “I love you Anne”.

About AFP

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …