Football – Justice : Dr Yves Jean-Bart fait appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS)

Spread the love

Suspendu à vie de toute activité liée au football, l’ancien numéro un de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Dr. Yves Jean-Bart annonce avoir fait appel au TAS contre la décision prise par la commission éthique de la FIFA le 18 novembre dernier.

L’ex président de la FHF, dans un communiqué portant la signature de plusieurs avocats, entre autres, Me Stanley Gaston haïtien, deux autres avocats Suisses, Mes Elie Elkaïm et Claude Ramoni, a fait croire qu’il a exercé un appel au près du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne, Suisse, par déclaration en date du 27 janvier 2020 contre la commission éthique de la FIFA, qui lui a également infligé une amende d’un millions de francs Suisses.

Jean-Bart ne cesse de clamer son innocence dans le dossier d’abus sexuel qui plane sur son dos. Toujours selon lui, la décision de la FIFA est en violation de plusieurs règles de procédures et au mépris des principes élémentaires.

Le concerné saisi le TAS à constater les faits suivant: qu’aucune victime idenfiable apparaît dans la décision de la FIFA; que les éléments de la défense de Mr. Jean-Bart n’ont pas été examinés avec l’impartialité attendue d’une instance internationale; qu’aucune preuve tangible ne fonde cette décision de 45 pages.

À noter que, Le rôle majeur de cette institution est aujourd’hui de trancher les litiges survenant dans le domaine du sport selon une procédure arbitrage. Toutefois, l’équipe de Jean-Bart s’attend à une décision beaucoup plus juste à sa requête. En effet, peut-on s’attendre à un retournement de situation dans ce dossier les mois qui viennent?

About Jean Kenson Carriès

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …