Etats-Unis: la militante antiesclavagiste Harriet Tubman bientôt sur les billets de 20 dollars

Spread the love

La porte-parole de la présidence de l’administration Biden-Harris, Jen Psaki a communiqué que le secrétariat au trésor prend les mesures pour relancer les efforts en vue de mettre Harriet Tubman sur les nouveaux billets de 20 dollars. « Il est important que nos billets , notre argent reflètent l’histoire et la diversité de notre pays et l’image d’Harriet Tubman ornant la nouvelle coupure de 20 dollars la reflète de façon évidente » a-t-elle avancé.

Ce projet a été initié en 2016 par Barrack Obama, le premier président noir des Etats-Unis d’Amérique. L’esclavagisme comme système d’exploitation abusive a causé des torts à plusieurs générations d’hommes dans le monde et aujourd‘hui, les séquelles de cet odieux système sont encore palpables chez certains peuples.

Ayant vu le jour en 1812 en plein cœur de l’esclavage, la brave femme a marqué son temps par sa rébellion contre le système et sa militance dans les luttes sociales. Dans son histoire on retrace qu’elle a fui l’esclavage et a fait passer des dizaines d’esclaves vers le nord des USA et le Canada avant et pendant la guerre de sécession. Harriet Tubman a aussi participé à la lutte pour le droit de vote des femmes et a aussi combattu au sein du réseau secret d’évasion  « Underground railroad ».

Ce projet qui resurgit à l’arrivée d’un démocrate au pouvoir avec une équipe qui représente la diversité de l’Amérique, croise un moment historique de la dénonciation du racisme et des violences policières contre les gens de couleur.

S’il faut noter que ce projet était ironisée par l’ancien président Donald Trump, il a été reporté en 2019 sur le compte des questions de sécurité, comme expliquée par le secrétaire au trésor d’alors Steven Mnuchin.

La représentation des personnages sur les billets de monnaies revêt  d’une composante symbolique, Harriet Tubman reste  une figure emblématique de la lutte contre l’esclavage aux USA. Harriet Tubman remplacera  sur le billet Andrew Jackson qui fut président des USA de 1829 à 1839.

About Bead Charlemagne Charlorin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …