L’électricité reste un luxe en Haïti. Seulement 25% de la population à accès à l’électricité. Le président Jovenel Moïse dans sa promesse d’électrifier le pays 24/24, veut imposer des compteurs prépayés à une population majoritairement chômeurs, mais surtout dans un contexte où l’accès à l’électricité reste précaire dans la capitale haïtienne.
Passer de post-payé au prépayé, des citoyens évoquent une mauvaise foi de la part des autorités de l’Etat voulant enfoncer la population encore plus dans la pauvreté et l’instabilité financière. « Sans emploi, comment la majorité de la population haïtienne va résister à cette mode de compteur prépayé? considérant les problèmes qu’on a déjà avec le post-payé, les modes d’application et les bordereaux de l’EDH qui sont toujours en retard… comment le gouvernement veut-il nous imposer le post-payé ?» s’interroge un citoyen.

Reprochant les autorités de leur inconscience, les citoyens craignent une mauvaise gestion de ces compteurs prépayés au détriment des consommateurs. « Dans le post-payé on nous oblige déjà à payer le « Black-out », car au cours d’un mois on peut passer plus de dix (10) jours d’électricité. Avec ce prépayé ce sera pire. » précise Jean Yves Dezulmé.
Cependant, le prépayé serait une bonne chose, si les consommateurs d’électricité auront les services nécessaires. En effet, signalons que, l’ex Directeur de communication de l’EDH, Joachim Jose Davilmar a été révoqué pour avoir clairement dit que l’électricité 24/24 n’est qu’une promesse de campagne.

Jose Davilmar a, par ailleurs, confirmé que le président ne fait que remplacer le SOGENER, en mettant sur pied 27 Compagnies d’électricité dans plus de 52 communes. On se demande alors si, les compteurs prépayés ne sont pas la stratégie idéale de s’enrichir le plus, dans le projet de fournir l’électricité 24 heures par jour ?