Eden Bérandoive, la fière d’Haïti à Miss Univers

Spread the love

Malgré les considérables efforts déployés par Eden Bérandoive, Haïti n’a pas eu la chance cette année de franchir les éliminatoires du grand concours Miss Univers.

Depuis déjà 69 ans, Miss Univers réunit en un prestigieux concours international de beauté, quasiment toutes les couleurs du monde. Ce concours offre l’occasion aux pays des 5 continents d’exposer leur culture, leur histoire, leur beauté à travers une représentante par nation âgée entre 18 et 28 ans célibataire et n’ayant pas d’enfant.

Cette année, le concours s’est tenu avec 74 participants au Seminole Hard Rock Hotel & Casino en Floride ce dimanche 16 mai 2021.

Haïti participe à ce concours depuis 1962 et en 2016 dernier, il a pu se hisser comme première dauphine par Raquel Pelissier après Guerthie David qui, elle aussi était deuxième donc première dauphine en 1975.

Miss Haïti 2020, originaire d’Aquin a cependant gagné le coeur et la solidarité de tout le peuple particulièrement des internautes haïtiens et de la diaspora durant tout son parcours dans la compétition.

Confiante et souriante, sur le haut de ses talons, Eden Bérandoive licenciée en communication et étudiante en psychologie a porté fièrement les couleurs nationales. Son histoire inspirante depuis sa participation à Miss Univers Haïti-concours national permettant de choisir la représentante du pays – lui a valu l’admiration et un support des plus fanatiques.

Son audace et sa perspicacité sont des atouts flagrants de la jeune fille de 24 ans. A sa participation à Miss Haïti 2019, elle a été 3ème dauphine et a donc représenté Haïti à Miss Panamerica au Mexique où elle a remporté deux prix: Miss Internet et Miss Panamerica Elegancia.

Eden est une voix, un modèle de dépassement de soi pour les jeunes et adultes de ce pays, une philantrope, altruiste qui a su donner le meilleur d’elle pour représenter le pays, motiver ses pairs et s’élever dans la dignité et le respect après avoir été victime d’abus sexuel dans son propre établissement scolaire.

Cette vodouisante, quoique son passé soit jonché de périls et de tourments représente aujourd’hui une icône nationale et internationale. Son parcours et ses péripéties inspirent non seulement les jeunes filles victimes de violence comme elle, mais tant d’autres personnes en apportant du courage et de l’espoir dans ce tumulte chaotique où nous sommes plongé.

Eden n’est peut être pas la Miss Univers 2020, mais elle reste et demeure notre miss Haïti 2020, victorieuse de tous les combats qu’elle a dû mener pour parvenir à ses objectifs, et continuera à nous rendre fière.

About admin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …