Une luxueuse villa appartement au couple Célestin, mis au jour par un article de La Presse, mardi dernier, lance le débat autour de l’origine de ces 4,25 millions de dollars américains utilisés par Rony Célestin et sa femme Ducena pour acheter la propriété située au bord de l’eau.
C’est en effet un scandale de l’avis de plusieurs citoyens haïtiens et étrangers qui mettent en doute la provenance de ces fonds dans un pays aussi pauvre qu’Haïti.
Mais pour l’avocat du sénateur Rony Célestin, il s’agit tout simplement d’une affaire de bien familial.

En effet, selon Me Alexandre Bergevin , Rony Célestin « (…) est un riche industriel qui a plusieurs entreprises connues dans le ciment et la céramique notamment, et ma cliente fait de l’import-export avec la Chine, c’est connu », rapporte le journal La Presse.
La nouvelle propriété, selon l’homme de loi, « est uniquement destinée à la femme et aux enfants du politicien», fait-il savoir.
Ce que redoute, le RNDDH, qui par le biais de sa porte-parole, Marie Auguste Ducena, estime qu’une enquête doit être diligentée pour dresser la liste des biens que possédaient le sénateur Célestin et son épouse avant d’avoir été respectivement élus sénateur de la République et diplomate.
Alertée , l’Unité de lutte contre la corruption ( ULCC) dans une note de presse ce jeudi a dit prendre la décision de mener une enquête sur cette affaire en vertu des articles 11 et 22 du décret du 8 septembre 2004 portant création de l’institution.
Car il faut préciser que le richissime sénateur n’est pas à sa première affaire où des soupçons de corruption ont été soulevées à son encontre.

En 2016, une maison estimée à $ 800 mille u.s , occupée par l’ancien député du PHTK, a été saisi par la justice haïtienne. Selon la CONALD la maison appartenait à un dénommé Serge Edouard jugé aux États-Unis pour trafic illicite de stupéfiants.
À l’époque, l’ancien chef de file du groupe parlementaire APH à l’hémicycle avait affirmé que le bien en question n’avait rien à voir avec Serge Edouard. « Tout a été fait au nom de Mona Ciné », avait-il soutenu avant d’indiquer qu’il avait dû vendre sa maison et effectué deux versements à Mona Ciné pour acquérir le bien.
Comment un sénateur avec un salaire et des avantages sociaux, relativement hauts, mais modestes quand même dans le cas de l’acquisition de la villa, peut se permettre de tels excès.

Rappelons qu’un sénateur outre son salaire brut reçoit 40 000 dollars pour s’acheter une voiture de fonction, 500 mille gourdes pour des fêtes patronales, et une résidence secondaire, 70 000 gourdes comme frais de carburant et 250 000 le mois pour l’entretien des bureaux départementaux, entre autres, d’après un article de Le Nouvelliste publié en 2018.
Selon le journal La Presse, l’acquisition de la villa a été faite en cash, comme en 2018, alors que le couple acquerait sa première maison pour la rondelette somme de 800 mille dollars américains.