Des élections législatives et présidentielle libres et équitables en Haïti, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken promet de s’en assurer

Spread the love

Le chef de la diplomatie américaine, secrétaire d’Etat Américain Antony Blinken, lors d’une audience devant le comité des affaires étrangères de la chambre des représentants des États-Unis, interrogé sur les actions “autoritaires et anti-démocratiques” du président Jovenel Moïse, a pris l’engagement de veiller sur la réalisation des prochaines élections dans le pays.

“Nous avons besoin de voir que les Haïtiens, avec le soutien de la communauté internationale, organisent véritablement des élections libres et équitables cette année. Sur le papier, au moins, les élections législatives et présidentielle sont prévues entre septembre et novembre. Nous mettrons le focus afin de voir comment elles peuvent être effectivement libres et équitables. C’est quelque chose sur laquelle nous veillons activement”, a déclaré M. Blinken.

Le chef du département d’État, c’est-à-dire du département chargé des Affaires étrangères, suite aux insistances du congressman Andy Levine sur la gouvernance par décrets de Jovenel Moïse, a repris la position toujours exprimée par les américains en dénonçant ceux qui qui portent atteinte aux droits humains.

“Je partage vos préoccupations concernant certaines actions autoritaires et anti-démocratiques que nous avons vu, particulièrement cette gouvernance irrégulière par décrets, des décrets qui concernent le cœur des institutions démocratiques Haïtiennes. Nous l’avons clairement dit, pour le moment, ces décrets doivent se limiter à des fonctions essentielles”, a ajouté le secrétaire d’État Blinken.

About admin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …