Dans un communiqué publié ce vendredi, La FJKL dénonce une volonté de l’exécutif d’aggraver la crise actuelle à des fins inavouables et inavouées.
La FJKL dans ce communiqué fait état du caractère inconstitutionnel du CEP, la réforme constitutionnelle entachée d’illégalité , et la recrudescence de l’insécurité dans le pays.
L’exécutif selon la FJKL a décidé d’engager seul le processus électoral et la réforme constitutionnelle dans un contexte d’insécurité généralisé, où même des policiers n’ont pas été épargnés du phénomène.
L’inspecteur de police Wilner Séraphin est séquestré depuis le 3 janvier 2021; l’inspecteur de police Wilfried Pierre est tué par balles dans la matinée du jeudi 7 janvier 2021 à Delmas 2, et tant d’autres faits encore note la FJKL qui invite l’exécutif à renoncer à son projet de réforme constitutionnelle afin d’éviter au pays des jours encore plus sombre.
La FJKL en effet attire l’attention sur le phénomène de l’insécurité au moment où l’exécutif lui met le projecteur sur l’organisation des élections.
Le calendrier électoral publié le 7 janvier a été en fait pour la Fondation une mauvaise surprise. Car, pour la FJKL les membres du Conseil électoral provisoire contesté n’ont aucun droit pour prendre de telle décision parce-qu’ils n’ont ni le titre , ni la qualité.
La FJKL concernant le référendum constitutionnel, se demande comment dans ce climat d’insécurité le pouvoir en place peut prétendre seul à un tel engagement.
<< La FJKL rappelle qu’une Constitution pour jouir du plus haut degré de légitimité politique possible doit être le fruit de la participation du peuple et de tous les segments de la société et non de référendums scélérats comme ceux du Dr Francois DUVALIER ou du Dr Roger LAFONTANt avec plus de 99% de ouis connus d’avance. >>
Pour cadrer le pouvoir concernant son projet de réforme constitutionnelle critiquée pour son illégalité, la Fondation Je Klere propose le principe de l’appropriation par le peuple des réformes constitutionnelles. Il est constitué de ces éléments : l’incidence globale de la constitution sur la vie d’un peuple et ses droits fondamentaux ; la nécessité pour un peuple de s’entendre sur les valeurs et principes communs de gouvernance inscrits dans une constitution, entre autres .