Photo Alter Presse

Décès du professeur Thony CANTAVE, l’une des figures les plus emblématiques du mouvement démocratique haïtien

Spread the love

Le professeur Thony CANTAVE, connu pour sa droiture, sa générosité, ses profondes convictions et son sens des principes est décédé le samedi 12 juin 2021, appris Voa Diaspora

L’éminent professeur a toujours constitué une référence sure et militante en ce qui a trait au projet constitutionnel de Décentralisation qu’il considérait comme le principal garant de l’émergence du nouvel Etat haïtien postulé par le vaste mouvement démocratique et populaire des années 1986-1987 et la Charte Fondamentale de la nation.

Le départ du professeur Tony Cantave constitue un coup très dur pour l’Université, pour la Revue Rencontre, de CRESFED, et pour la société en général. Le professeur Cantave enseigne l’Histoire Économique et Sociale d’Haïti à la FASCH depuis près de 30 ans. Il est connu aussi pour ses « outils » d’analyse de conjoncture.

Il est un des principaux promoteurs de la décentralisation et du développement local en Haïti, tant par ses écrits, par la formation qu’il dispense que par sa présence sur le terrain auprès des élus locaux et de la population.

A son retour d’exil, il a contribué à l’élaboration de la Constitution de 1987, particulièrement des sections et articles traitant de la décentralisation.

Le professeur Cantave a vécu avec douleur, mais aussi avec philosophie, les violations systématiques de la Constitution de 1987 et l’amendement frauduleux de la version française qui l’a dépouillée de l’essentiel en ce qui concerne la décentralisation et la participation populaire.

« Sympathies à toutes et à tous! Le professeur Cantave a toujours été un frère pour nous toutes et tous qui avons eu le privilège de le côtoyer » lu t’on dans un avis du rectorat

About admin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …