Environ une semaine après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, le Premier Ministre ad interim, Claude Joseph, publie un arrêté formant un comité pour l’organisation des funérailles nationales.
Lundi 12 juillet 2021, un arrêté spécial de la primature paru dans le journal le Moniteur confie à un comité formé de sept membres la mission d’organiser les funérailles dans le respect et la dignité comme conféré par ce titre de chef d’état de la nation.
Les membres du comité ont été présenté ce mardi à la population haïtienne lors d’un point de presse de la Primature.
Ce comité est composé comme suit :
– Le Ministre des Cultes et des Affaires Étrangères, Dr Claude Joseph
– Le Ministre de la Culture et de la Communication M. Pradel Henriquez
– Le Ministre de la Défense, Jean Walner Dorneval
– Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Me Louis Gonzague Edner Day
– L’actuel directeur du MUPANAH
– Le Directeur de Cabinet du Président
– Le Secrétaire Général de la Présidence
Quoique la date retenue pour les funérailles ne soit pas encore publiée, le premier ministre a.i. promet de mettre à la disposition de ce comité les moyens nécessaires à l’accomplissement de l’objectif.
Si l’assassinat lâche et odieux du Président Jovenel Moïse survenu en sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier n’est pas encore digéré par certains, d’autres habitants consternés au départ semblent reprendre leur train-train quotidien alors que le palais national fait encore l’objet de vives discussions quant à celui qui va succéder au 58eme président élu.