Covid 19: Haïti refuse le vaccin AztraZeneca

Spread the love

Le gouvernement haïtien a refusé le vaccin AztraZeneca proposé par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’information a été relayée par l’agence EFE noticias et repris par plusieurs médias locaaux.

La pandémie Covid-19 qui allait signer son statut pandémique au début de l’année 2020 a ravagé et ravage encore le monde. Résilience ou résistance, il fallait trouver des moyens de réponse à cette pandémie à la morbidité considérable.

Si plusieurs vaccins sont aujourd’hui disponibles, des graves effets indésirables ont été rapportés, surtout par ceux et celles qu ont reçu le vaccin AztraZeneca .

Par ailleurs, Haiti reste l’un des pays avec le moins de taux de prévalence et de morbidité, ce qui justifierait les questionnements autour de la nécessité d’un vaccin alors qu’il ya d’autres pays que la pandémie a mis à genoux. Le débat est pourtant complexe.

Cependant , nous devons rappeler que l’information n’a été communiquée que par un média étranger. Le gouvernement a agi au nom du peuple haïtien mais ne l’en a pas informé.

A partir de quoi les autorités haïtiennes ont refusé le vaccin? Qu’en sera-t-il de ce stock de vaccin destiné au peuple haïtien ?

Le gouvernement a expliqué à L’OMS que le peuple haïtien ne voudra pas du vaccin AztraZeneca et a réclame le celui de Johnson & Johnson.

Des interrogations autant légitimes que pertinentes quand il est question d’une administration dont le mensonge, l’autoritarisme et la corruption en sont des marques.

About Bead Charlemagne Charlorin

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …