Covid-19 : Décès de Maxime Roumer, ancien sénateur de la Grande Anse

Spread the love

Maxime Roumer, ancien sénateur du département de la Grande Anse est décédé des suites de la covid-19, a appris VoaDiaspora.

Avec des graves complications respiratoires, celui qui s’est toujours identifié comme un jérémien de race et de sang est mort sur son lit entouré de sa famille.

Fils du célèbre poète Emile Roumer, l’ancien sénateur est décédé à 71 ans.

Élu à trois reprises au parlement haïtien en 1995 , 2006 et 2009, Maxime Roumer témoignait d’une grande personnalité et un homme très respecté.

Le nouveau coronavirus découvert à Wuhan en Chine pour la première fois en 2019 a déjà fait pas moins d’un million de morts dans le monde.

Alors qu’Haïti serait l’un des pays ayant accusé le plus faible taux de mortalité lié au virus, les pertes sont pourtant très regrettables et considérables.

Aujourd’hui avec la découverte des deux nouveaux variants en Haïti (anglais et brésilien) le défi s’agrandit, la nécessité de s’y ajuster n’est plus à démontrer.

De leur côté les autorités étatiques ont décrété l’état d’urgence sanitaire pour 8 jours et ont encore une fois prescrit les gestes barrières qui laissent pourtant la population indifférente. Le transport en commun décrit le même schéma, les hôpitaux et dispensaires n’ayant encore rien reçu en matière d’accompagnement.

Alors que le gouvernement a annoncé l’arrivée d’un stock de vaccin AztraZeneca, les espaces d’opinions transmettent facilement le doute de la population face au vaccin qui a été pourtant refusé par le même gouvernement quelques mois avant.

Perplexe, complexe et inquiétant, le contexte haïtien face à cette nouvelle vague de coronavirus peut-être ainsi décrit.

Rappelons plusieurs personnalités haïtiennes sont mortes en raison de la covid-19 depuis l’appartion des variants anglais et bresiliens dans le pays. Chesnel Pierre de l’ONA , l’ancien président du CEP Frantz-Gérard Verret, la professeure à la Faculté de Médecine de l’Université d’état d’Haïti et ancienne directrice sanitaire de l’Ouest , Dr Yolène Vaval Surréna ont tous été emportées par le virus.

About Bead Charlemagne Charlorin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …