Covid-19: à quand le début de la vaccination en Haïti ?

Spread the love

Parce que la réponse efficace à la Covid-19 selon les experts passe inévitablement par la vaccination. Plusieurs pays dont les États-Unis, le Brésil, l’Israël, l’Algérie,  l’Angleterre, la France, les pays de l’Union européenne en général ont déjà entamés leurs campagnes de vaccination contre la Covid-19. Haïti encore à la traîne n’annonce aucune date d’une éventuelle campagne de vaccination contre le virus, alors que le Ministère de la santé publique et de la population ( MSPP) annonce une recrudescence des nouveaux cas de coronavirus dans le pays.

La course pour le vaccin anti-Covid-19 a franchi ses limites place maintenant à la vaccination.

En effet, les mesures barrières telles que le port du masque, le lavage  des mains, la distanciation physique, etc, ont montré leurs limites. D’où la nécessité d’un vaccin capable d’immuniser les gens contre les effets de la maladie.

Une douzaine de vaccins environ sont administrés dans le monde

Et concernant, il y a en environ une douzaine déjà administré dont Pfizer/BioNTech, Moderna, Spoutnik… avec des  succès plus ou moins mitigés.

Parmi les plus sollicités figure celui de AstraZeneca, de fabrication britannique, avec plus de 2,5 milliards de doses commandées. Tous les continents sont concernés : l’Amérique du Nord et latine, l’ Europe de l’Ouest, l’ Afrique du Nord, l’ Asie du Sud-Est et l’Océanie.

Plus de 2,2 millions de morts dans le monde

Les conséquences de la pandémie ont été particulièrement rudes pour l’humanité, plus de 2, 2 millions de morts, dont plus de 436 mille 810 morts aux États-Unis seulement, le pays le plus endeuillé de la planète. Derrière lui, le Brésil avec 222 mille 666 morts, le Mexique 156 mille 579 , l’Inde 154 mille 147, et le Royaume-Uni avec plus de 104 mille 371 morts . Plus de 102 millions de cas d’infection par ailleurs  ont été diagnostiqués dans le monde, selon un bilan établi par l’Agence France Presse ( AFP).

Haïti peine à se décider

Concernant Haïti, une campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus est envisagée par les autorités sanitaires du pays, a appris Voa Diaspora d’une source du MSPP, soulignant qu’ un comité est déjà mis en place pour plancher sur la question.

Ce comité, selon le même informateur doit passer au crible toutes les possibilités pour voir quel vaccin, parmi ceux existants actuellement, sera le plus à la portée du pays.

Pendant que le MSPP peine à se décider, le risque d’une deuxième vague de la pandémie dans le pays se précise, à en croire les données fournies par les autorités elles-mêmes.

Pour la journée du 27 janvier 2021, 73 nouveaux cas ont été répertoriés en Haïti, selon le MSPP. Ce qui fait un total de 11 mille 533 cas pour 245 morts. En outre, 9 mille 63 personnes sont guéries du virus, informe toujours le Ministère.

Avec la circulation du virus dans plusieurs régions du monde, en Amérique, mais aussi et surtout en Europe et en Afrique, doublée des nouveaux variants, les dirigeants du monde et l’Organisation mondiale de la santé ( OMS) mettent désormais l’emphase sur la vaccination. Haïti met encore du temps a y décider.

About Ralph Thierry Cadet

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …