Coronavirus: la population haïtienne est-elle consciente de la gravité de la pandémie?

Spread the love

La pandémie COVID-19 est la crise sanitaire mondiale et le plus grand défi de notre époque. Le nouveau coronavirus met le monde à genoux. Des décisions, des restrictions et même des interdictions ont été adoptées par de nombreux pays, pour essayer de limiter les dégâts causés par la pandémie.

Haïti, pays ayant maîtrisé la pandémie selon l’OMS, reste jusqu’à présent le pays spécial qui contrairement à son voisin de l’île St Domingue, enregistre moins de cas de contamination. Au total, 9434 cas de contamination et 233 décès liés à la covid-19 sont reporté par les autorités sanitaires haïtienne.

Toutefois, le nouveau coronavirus détecté pour la première fois en Haiti en mars 2020 semble fait plus de dégâts que les chiffres présentés par le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP)

En effet, toutes les personnes ayant été contaminées au coronavirus, n’ont pas été répertoriées par le MSPP. Aucune détection massive n’a jamais été entreprise par les autorités.

PAr ailleurs, « Deux salles de classe au Lycée Français en Haïti, ont été fermées à cause de la contamination d’un professeur qui a son tour a contaminé plusieurs élèves » rapporte une femme dans une note vocale circulant sur les réseaux sociaux.

Cependant quoiqu’un vaccin contre le coronavirus est disponible et que des pays ont déjà entamé des processus de vaccination dans leur pays. Haïti étant l’un des pays les plus pauvres de l’Amérique, doit attendre encore plus de temps avant que ce vaccin soit disponible dans le pays, sauf si l’Organisation Mondiale de la Santé décide de faire don à Haïti.

Toutefois la pandémie continue de ravager les populations, selon le dernier bilan Mondial 69788140 personnes ont été contaminées et 1585727 personnes sont morts du coronavirus.

Alors cette pandémie risque de faire plus de dégâts en augmentant les chiffres mondiaux, puisque en Haïti les principes de base pour éviter toute contamination, ne sont pas respectés.

Des rassemblements, le non utilisation des masques, ainsi que la distance sociale n’ont pas été respectés, pourtant le président annonce le carnaval national pour ce 14 Février, une activité culturelle qui généralement rassemble une foule de personnes venant de tous les pays du monde.

About Wallace Elie

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …