Quels sont les opportunités et les mécanismes d’investissements en Haïti ? Dans le cadre de la deuxième journée du congrès constitutionnel de la Diaspora haïtienne, les invités présent à l’hôtel Ritz Kinam, à Pétion-ville, ont eu droit à une présentation du Centre de facilitation des investissements ( CFI). C’est le Directeur des études au CFI Wilfort Souffrant qui a fait l’exposé . Il a présenté Haïti comme une destination d’investissement.
La pandémie de coronavirus a accru les opportunités pour Haïti, a indiqué Wilfort Souffrant d’entrée de jeu. En raison du confinement imposé par les États-Unis et les pays de l’Europe notamment des cargaisons entiers de produits et de marchandises en provenance de ces pays et de beaucoup d’autres ont été soient bloqués, ou le chargement annulé . Une situation qui a fait réfléchir les fournisseurs qui désormais penche vers un rapprochement avec d’autres pays. Haïti étant ouverte aux investissements étrangers se positionne comme une destination.
En plus du contexte sanitaire mondial il faut préciser qu’ Haïti attire aussi par sa configuration géographique, ses sites historiques, ses plages, son milieu ambiant, et également sa pauvreté.
En ce qui à trait aux mécanismes, le code d’investissement haïtien et la loi sur les zones franches publié en 2002, à en croire M. Souffrant offre avantages et incitatifs aux potentiels investisseurs haïtiens ou étrangers, et ceci que ce soit au niveau du secteur touristique, technologique, industries nationales, etc. Néanmoins, précise le Directeur, pour bénéficier de ces opportunités, il faut que l’intéressé applique.
En présence de plusieurs délégations de la Diaspora venues particulièrement des États-Unis, du Chili, de la République Dominicaine, et du Brésil, Wilfort Souffrant a présenté les secteurs clés en Haïti propices à l’investissement, à savoir l’agriculture, le tourisme, le manufacture, l’énergie, entre autres.
Si les rares produits qu’Haïti exportent sont connus pour leurs qualités il existe toutefois des efforts à faire au niveau des infrastructures: de la chaîne logistique, des conditions de transports agricoles, souligne Wilfort Souffrant.
Le secteur énergétique quant à lui connaît une libération, se réjouit le responsable.
Le Centre de facilitation des investissements ( CFI) est une agence de promotion d’investissement. Elle a pour principale mission de faire la promotion d’Haïti comme une destination d’investissement. Il accompagne les investisseurs dès la conception de leur projet jusqu’à sa réalisation. Le CFI fournit également des informations à tous les potentiels investisseurs.