Congrès constitutionnel : « la Diaspora ne sera pas mise de côté », affirme Louis Gonzague Day

Spread the love

Pendant 3 jours, soit du 14 au 16 janvier 2021 plusieurs organisations et personnalités de la diaspora seront en Haïti pour participer au « Congrès constitutionnel de la Diaspora haïtienne » organisé par le Ministère des haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE). Ce congrès sera l’occasion de voir l’aboutissement d’un projet initié par des organisations de la Diaspora associé au Ministère des haïtiens vivant à l’étranger .

Le MHAVE sous le leadership de M. Day multiplie les initiatives de façon à permettre l’intégration et l’implication de la diaspora dans les affaires du pays.

Le Ministre Louis Gonzague Edner Day entame des pourparlers avec le Comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution, ce, dans l’objectif de faire part aux membres du comité des revendications de la diaspora ayant rapport notamment à leur droit politique.

Aussi dans cette optique, la Fédération haïtienne de la Diaspora ( FHD), a été également en Haïti au cours du mois de novembre 2020 pour rencontrer les responsables du Conseil électoral provisoire (CEP), le Ministère des affaires étrangères et des cultes ( MAEC), l’Office national d’identification ( ONI), et le Comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution autour de leur intégration dans toutes les sphères de la vie nationale du pays. Au terme de la mission du FHD, un protocole d’accord a été signé entre elle et le MHAVE.

Dans une interview accordée à Voa Diaspora ce lundi , Louis Gonzague Edner Day n’a pas tari d’éloges envers la Diaspora qui, selon lui, mérite que son apport au pays soit récompensé. « La diaspora ne sera pas mise de coté », a-t-il assuré

Depuis sa prise de fonction le 24 mars 2020, Louis Gonzague Day s’est toujours engagé auprès de la communauté haïtienne de la Diaspora à travers plusieurs décisions adoptées.

C’est ainsi que du 27 octobre au 1er novembre dernier, le Ministre a été aux États-Unis où il a rencontré le 28 une organisation de la Diaspora dénommée The United Haitian Alliance. Il a profité de ce voyage pour renouer les liens historiques entre cette communauté où évolue beaucoup de jeunes intellectuels, et L’État haïtien.

Outre cette initiative, le Ministre a également fait part de plusieurs autres activités comme cette mise en place de ce comptoir de l’Oni au Kiosque du Ministère à l’aéroport international Toussaint Louverture, le 24 novembre dernier. Cet annexe de l’Office national d’identification aura servi à fournir exclusivement des services à la communauté haïtienne de la Diaspora.

De plus, un document baptisé « Stratégie d’attraction des investissements de la Diaspora en Haïti », est en cours d’élaboration. Un comité composé du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), entre autres, est à pied-oeuvre depuis le 5 novembre dernier, pour faciliter et garantir les investissements de la Diaspora en Haïti.

Le Ministre Louis Gonzague Day a exprimé par ailleurs son inquiétude par rapport au phénomène de l’insécurité foncière dont est victime les membres de la diaspora. Il indique avoir été en contact avec le Ministre de la justice Rockfeller Vincent à ce sujet pour explorer les pistes de solutions.

Ce mardi, le Ministre participe à la traditionnelle cérémonie du gouvernement pour commémorer les victimes du séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Au moment où le Ministère de la santé publique et de la population ( MSPP ) parle d’une remontée des cas de coronavirus dans le pays, le Ministre appelle la population et la communauté de la Diaspora en particulier à observer les gestes barrières afin se protéger contre une éventuelle contamination.

About Ralph Thierry Cadet

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …