Accusé d’être le principal responsable de l’échec de l’opération policière à Village de Dieu, vendredi dernier, l’Inspecteur Général Carl Henry Boucher a été placé en isolement mardi soir.
L’inspecteur Boucher est attendu au Parquet de Port-au-Prince le 22 mars prochain pour être entendu sur son «implication présumée dans l’assassinat des policiers, à Village-de-Dieu, vendredi 12 mars 2021.»

Cependant, plusieurs personnalités dénoncent l’arrestation du responsable des renseignements au sein de la police car celui-ci, selon eux, l’inspecteur Boucher n’est certainement pas le seul à être fait complice de ce carnage vendredi 12 mars à Village de Dieu.
L’inspecteur général Carl Henry Boucher a été victime d’un complot visant à ternir son image, croient d’autres personnes qui se demandent si les autorités policières et étatiques ne cherchent pas un bouc émissaire pour faire porter le chapeau. C’est l’avis du PDG de Radio télé Scoop Gary Pierre Paul Charles qui dénonce en ce sens une manœuvre visant à clouer au pilori Carl Henry Boucher.
« On cherche à sacrifier quelqu’un dans une opération conduite collectivement, tandis qu’il n’avait pas une responsabilité de commandement sur le terrain », a Déclaré le journaliste.

« Le 11 mars 2021, Carl Henry Boucher a reçu un appel du secrétariat de la direction générale de la Police nationale. Il a été convié à une réunion. Dans cette réunion tenue le même jour, le directeur général de la PNH, Léon Charles, avait informé de sa décision de mener une opération le lendemain au Village. Il a sollicité une présentation cartographique du Village de l’inspecteur général en vue d’élaborer un plan opératoire, » poursuit Garry Pierre Paul Charles à l’émission Haïti débat du mardi 16 mars 2021.
Toutefois selon GPPC, la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA) avait la pleine responsabilité d’assurer la mise en place de l’opération, à travers son directeur adjoint, le commissaire divisionnaire Jacques Joël Orival, donc Carl Henry n’avait rien à voir avec l’exécution du plan opératoire, explique le journaliste qui ajoute que Carl Henry Boucher avait seulement assisté l’agent de pilotage du drone qui commençait à diffuser des images avec 45 minutes de retard.
Au cours de cette opération, Carl Henry Boucher avait attiré l’attention du commissaire Orival sur des individus qui creusent des trous à l’intérieur du Village. Monsieur Orival l’avait assuré que ces gens étaient des « All Black », des agents spécialisés de la PNH.
Selon GPPC, l’Inspecteur Général Carl Henry Boucher devait être sacrifié pour sauver l’image de la PNH.
Pour sa part, l’ancien Directeur Général de la PNH Mario Andresol affirme lui aussi que l’IG Carl Henry Boucher est le « Bouc Émissaire. » « Pensons-y ! Celui que l’on punit n’est point celui qui a commis l’action. Il est le bouc émissaire » a-t-il opiné dans un tweet.
Poir revenir sur le PDG de la Radio Télé Scoop il recommande l’audition de tous les responsables de cette opération. « Je pense que les responsables n’étaient pas à la hauteur de cette opération de si grande envergure. J’exige l’audition de tous les policiers responsables de cette opération »