Assassinat de Monferrier Dorval: Martine Moïse, Joseph Jouthe seront entendus par la justice

Spread the love

La justice haïtienne par le biais du cabinet du juge d’instruction, Renord Régis, aurait invité la première dame, Martine Moïse et l’ancien premier ministre Joseph Jouthe au Cabinet pour être entendus dans le cadre de l’assassinat du bâtonnier Me Monferrier Dorval.

Martine Moïse, la femme du président de facto, Joseph Jouthe, ancien premier ministre du régime tèt kale, Reynold Georges ancien, conseiller du président et Guichard Doré, conseiller spécial de Jovenel Moïse sont tous invités par devant le juge d’instruction, a appris Voa Diaspora. Dans la même liste figure le secrétaire général du barreau de Port-au-Prince Me Robinson Pierre-Louis ainsi que Aramick Louis qui serait le cousin du bâtonnier Dorval.

Assassiné le 28 Aout 2020 dans sa résidence privée, l’éminent avocat et professeur à la faculté de droit de Port-au-Prince fut le premier bâtonnier en fonction à être assassiné, une note historique qui ne fait pas honneur à ce pays qui tend tant bien que mal à se définir une démocratie. Si des principaux suspects ont été arrêtés, le dossier traine encore selon des observateurs.

Notons qu’en janvier 2021, le juge d’instruction avait déjà invité Joseph Jouthe, alors premier ministre, celui-ci lui avait proposé de l’écouter de préférence en février.

Notons que le 9 novembre 2020, Jovenel Moise a déclaré à l’émission Le Point sur Télé Métropole que seulement trois minutes après l’assassinat du bâtonnier, sa femme lui a montré la photo du cadavre qu’elle avait alors reçue.

L’assassinat du bâtonnier a été et reste encore la preuve du cannibalisme naissant de notre milieu politique, l’urgente nécessité d’agir n’est plus à démontrer.

Rendre justice à Me Dorval sera le signe du redressement d’un système judiciaire décrié, de l’espoir a tout un pays trop longtemps plongé dans la noirceur de la corruption et l’impunité.

About Bead Charlemagne Charlorin

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …