André Michel et Jean Hénold Buteau invitent la population à se soulever contre Jovenel Moïse

Spread the love

À un moment où l’opposition politique est en quête de nouvelles stratégies autour du départ de Jovenel Moïse, André Michel et Jean Hénold Buteau comptent sur l’engagement du peuple haïtien pour renverser Jovenel Moïse en date du 07 février 2021.

La fin du mois de janvier sera cruciale dans la bataille de l’opposition. Les  20 et 22 janvier sont retenus par le secteur démocratique pour entamer les mouvements contre le pouvoir. Ensuite, à parir du 1er février les mouvements se poursuivent jusqu’à 7.

La recherche de consensus, puis le démarrage des mouvements c’est la nouvelle stratégie mise en place par l’opposition. Michel André croit que Jovenel Moïse est accroché au pouvoir à cause de son implication dans le dossier petrocaribe et dans des massacres dans les quartiers populaires. Il invite la masse à se mettre ensemble pour libérer le pays.

Jean Hénold Buteau du parti ATSO, pour sa part, croit que Jovenel Moïse compte sur la police nationale pour rester au pouvoir. Il invite intelligentsia haïtienne à se mettre au service de la nation. Jean Hénold Buteau dit compter  sur la participation de l’élite pour faire échec à Jovenel Moïse.

Plus loin, André Michel explique la création de la DIRPOD comme un consensus au sein du secteur démocratique. Le secteur démocratique continue de multiplier les contacts avec d’autres partis en vue de démarrer avec les mouvements des rues. À quelques jours de cette date charnière dans notre histoire, tout le monde attend à un changement politique.

Malheureusement, le pays risque de vivre des moments regrettables. L’année dernière, l’économie du pays, l’année scolaire, le travail, le commerce tous ont été paralysés en raison de la crise politique.

                                                                                           Jacki Valérice

About Jacki Valerice

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …