À l’initiative de la Chine, plusieurs pays de l’Asie et du Pacifique signent un important accord commercial

Spread the love

Au terme d’un sommet virtuel de l’Asean débuté jeudi 12 novembre un important accord commercial- le plus grand selon les analystes, en terme de PIB, a été signé ce dimanche entre 15 pays d’Asie et du Pacifique. À la base de cet accord, la Chine, 2e puissance économique du monde. Le pacte vise à créer une gigantesque zone de libre-échange dans la région.

L’accord baptisé partenariat régional économique global (RCEP), regroupe 2 milliards d’habitants. Ils sont répartis entre la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et les 10 états de l’Association des nations du sud-est asiatique ( Asean).

Mais les analystes voient dans cet accord une opportunité pour la Chine d’étendre son influence dans la region face aux américains qui n’ont pas réussi quelques années plus tôt à imposer son Traité de libre-échange transpacifique( TTP). Interrogé par RFI, le professeur à la Business school de l’Université nationale de Singapour, Alexander Capri, pense que cet accord va consolider les ambitions géopolitiques régionales plus larges de la Chine autour des nouvelles routes de la soie.

« Dans les circonstances mondiales actuelles, le fait que le RCEP ait été signé après huit ans de négociations apporte un rayon de lumière et d’espoir au milieu des nuages », a déclaré le Premier ministre chinois, Li Keqiang, au terme de la signature de l’accord.

Les 15 pays signataires de l’accord commercial sont: L’ Indonésie, la Thaïlande, le Singapour, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam, la Birmanie, le Cambodge, Laos, Brunei ,la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ralph Thierry Cadet

About admin

Check Also

Haïti : le MHAVE et la COODHA signe un Accord-Cadre pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la politique

Spread the loveEn campagne depuis plusieurs mois en Haïti, pour arriver à l’intégration complète de …