7 février 2021: le secteur protestant rappelle à Jovenel Moïse qu’il doit partir

Spread the love

Cette fois-ci, sans langue de bois, le secteur protestant se prononce clairement sur la fin du mandat de Jovenel Moise. Un ensemble d’organisation comme la Conférence des Pasteurs Haitiens (COPAH), Conseil National Spirituel des Églises( CONASPE), Fedération des Pasteurs Haïtiens ( FEDAH), Fédération Protestante d’Haïti ( FPH), ont signé une déclaration commune en date du 12 janvier 2021 pour demander à Jovenel Moïse de respecter les articles 134-1 et 134-2 de la constitution

En effet, les organisations protestantes estiment que le pays est comparable à une chaudière bouillante qui avance vers le cahos. Tout est la conséquence de l’entêtement de Jovenel Moïse, ont-ils dit. Elle disent constater que le président est entrain d’instaurer une dictature dans le pays, situation qu’elles qualifient d’aventure dangereuse.

Le secteur protestant rappelle que le président sait pertinemment qu’il est en fin de mandat. Quoi que cela, il met en place un CEP illégitime et contesté. Elles mettent l’accent sur l’état actuel du pays qui est marqué par la prolifération des gangs, le blocage des rue et l’impunité dont jouissent les criminels.

Le organisations exhortent l’OEA, l’ONU à mettre un terme à l’ingérence quils font au pays pendant qu’ils soutiennent un président ouvertement en rébellion avec la loi.

De plus, elles lancent un appel à toutes les forces vives de la nation comme le secteur religieux, patronal et syndical pour éviter au pays de sombrer dans la violence.

Finalement, les organisations du secteur protestant proposent une rencontre avec la société civile pour mettre en place un comité de soutien et de réflexion pour une transition de rupture.

                                                            Jacki Valérice

About Jacki Valerice

Check Also

Wilson Jeudy Président Provisoire d’Haïti, un choix des structures de la société civile et politique

Spread the lovePlusieurs structures de la société civile et politique d’Haïti, dans une pétition, font …