12 janvier 2010: l’impact du séisme, ses séquelles et le choc social provoqué

Spread the love

11 ans après le séisme du 12 janvier 2010 qu’est-ce qui a été fait? Des progrès ont-ils été réalisés en terme de préparation au danger du risque sismique? Comment vivent les rescapés depuis le drame ? Pour débattre de la vulnérabilité du pays face au risque sismique, et aider à comprendre le traumatisme vécu par les gens après le séisme, le géologue Claude Prepetit, et la psycho-sociothérapeute Deborah Mathurin, et plusieurs autres spécialistes encore interviendront ce mardi à une table ronde virtuelle organisée par le Forum haïtien pour la paix et le développement durable ( FOHPDD).

La table ronde sera diffusée en ligne sur la page Facebook du Forum, et aussi sur les plateformes de Télé Spirale et de Télé Image.

Autour de la thématique “les séquelles du tremblement de terre” le sismologue Marc-Ansy Laguerre, le professeur Steeve Symithe, l’entrepreneure cognitive Merline Handfield-Ulysse, le géographe Samuel Jozil, la conseillère Myrtha Desulme, le professeur Thomas Lalime, et l’économiste Carly outre les deux intervenants évoqués plus haut, prendront part également aux débats à partir de 3h à 5h PM, ce 12 janvier.

Animée par le présentateur de Télé Image Valerio Saint-Louis, et M. Jean Dardy Simenon de Télé Spirale, cette table ronde est l’occasion notamment pour le responsable du Bureau des mines et de l’énergie ( BME) Claude Prepetit de revenir sur les normes de constructions qui sont capitales pour se protéger contre un désastre imminent.

En effet, dans plusieurs bulletins rendus publics ces derniers mois, le BME n’a cessé d’attirer l’attention sur des petites secousses à répétition enregistrés dans le pays.

L’ingénieur Claude Prepetit, responsable du Bureau des mines appelle en conséquence la population à changer de comportement pour éviter une autre catastrophe.

Le Forum haïtien pour la paix et le développement durable s’est investi depuis le 28 novembre dernier de la mission de réconcilier les haïtiens avec eux-mêmes. C’est en ce sens qu’il a lancé a cette date le dialogue inter-haïtien à travers une conférence en ligne. Depuis, le Forum multiplie les initiatives.

Cette table virtuelle organisée à l’occasion de la commémoration des victimes de ce meurtrier séisme participe de l’engagement du FOHPDD qui consiste à instruire une culture du dialogue dans nos pratiques afin de faciliter le vivre ensemble haïtien.

About Ralph Thierry Cadet

Check Also

« Akò Lari A » : Révérend Rudy LAURENT, le seul habilité à signer au nom de la Coordination

Spread the loveLa Coordination générale de « Akò Lari A » s’empresse de porter à la connaissance …